Construire une maison RT 2012 BBC


Construire une maison RT 2012 BBC

Une maison BBC est avant tout une maison confortable, lumineuse et sobre en énergies. Bien conçue, bien implantée et bien isolée, elle demande peu de chauffage en hiver et reste fraîche en été. On parle aussi de maison RT 2012 (Règlement thermique 2012). Cette norme est obligatoire depuis le 01 janvier 2013. Nous avons déjà construit avec succès de très belles maisons RT2012 ;  elles ont toutes obtenu en fin de chantier le certificat de conformité Diagtherm. La moyenne de nos performances se situe à 50kWh/m2.an.

BBC

On parle de maison BBC lorsque la consommation de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage, et l’isolation permettent de ne pas consommer plus de 65 kWh/m² SHON en Normandie.

0,6m3/h.m2

En fin de chantier, une mesure de perméabilité à l’air permet de certifier la qualité de l’assemblage. Pour une maison individuelle, il est nécessaire d’atteindre un niveau de fuite à l’air inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m2 Surface Froide.

Un peu d’histoire ?

Vous souvenez-vous du premier choc pétrolier ?

La toute première Réglementation Thermique (RT) nait dans l’urgence en 1974 ! Jusqu’alors on ne parlait pas vraiment d’isolation et encore moins de performance énergétique. Il fallait chauffer beaucoup pour un confort parfois minimal. Rares étaient ceux qui se préoccupaient déjà d’environnement. Les énergies fossiles restaient abordables en dépit de leur renchérissement.

La multiplication des crises énergétiques aidant, les réglementations thermiques se succèdent pour encadrer la construction des maisons neuves. RT 1982, RT 1988, RT 2000, RT 2005, elles élèvent progressivement les exigences pour réduire la consommation en énergie.

Graphique représentant l'évolution des exigences de consommation énergétique

Une maison construite au début des années 70 consomme environ trois fois plus d’énergie qu’une maison aux normes RT 2005, mais celle-ci consomme encore près de 3 fois plus que votre future maison RT 2012. Le paradoxe est qu’entre 1974 et 2005 aucun contrôle ne vient valider la réalité de la mise en application de ces normes… à l’exception des maisons labellisées BBC.

Avec la RT 2012, tout a changé !

Depuis 2013, les constructeurs sont soumis à une obligation de résultat par la loi. C’est une excellente chose pour vous, la maison que vous habiterez sera bien celle que vous avez acheté. C’est une excellente chose pour le maître maisonnier qui a toujours construit dans les règles de l’art.

Le chiffre clé

En Normandie, la consommation d’énergie primaire de la maison neuve ne doit pas dépasser 65 kWh/m2/an, soit un niveau similaire à celui des maisons BBC avant 2013. Sont pris en compte dans le calcul : le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation, la climatisation et l’éclairage.

Des obligations de moyens

  • Une conception bioclimatique de la maison pour réduire ses besoins en énergie.
  • L’utilisation des énergies renouvelables
  • Une construction étanche à l’air et exempte de ponts thermiques pour éviter toute déperdition calorique.
  • Une surface vitrée correspondant au minimum à 1/6e de la surface habitable.

Des obligations de résultats

Depuis 2013, il ne suffit plus d’annoncer les performances énergétique d’une maison
neuve, il faut les prouver.

Lors de la phase de conception, une étude thermique doit être réalisée. Elle est
déposée conjointement au permis de construire et fait l’objet d’une vérification.

À la fin du chantier des contrôles auront lieu, dont les tests d’étanchéité, pour vérifier la
conformité de la nouvelle maison.

La promesse du maître maisonnier

Nos maisons neuves sont garanties 100% conformes à la nouvelle réglementation thermique.

Nous ne vous demandons pas de nous croire sur parole : nous commanditons à nos frais le contrôle de Diagtherm !

Cet organisme indépendant s’assure que l’ensemble des procédures visant au respect de la RT2012 ont bien été mises en œuvre. Un expert effectue une visite de fin de chantier à l’issu de laquelle vous est délivrée l’attestation de conformité à la réglementation thermique et le DPE de votre maison neuve (Diagnostique de Performance énergétique).

Obligation de mise aux normes et sanctions sont prévues pour les constructeurs qui ne respectent pas leurs engagements. Mieux vaut, toutefois, choisir son prestataire avec discernement pour éviter des procédures longues et des travaux interminables.

Construire avec Gerbat aux normes RT 2012 :
des garanties au présent et sur l’avenir

Pour respecter la loi sur la construction de maisons neuves, il ne suffit pas de faire approuver un plan. Encore faut-il savoir le mettre en œuvre ! Parce que nous construisons réellement ce que nous vous avons promis, nous faisons contrôler et certifier toutes nos maisons RT 2012 par DiagTherm.

top